Delta de l'Ebre

voir diaporama 

Cette fois, c'est pour 10 jours que nous partons. Jean-Paul part seul le mardi matin, destination Mende, puis Figueras. De mon côté, j'embarque sur un vol low-cost pour Barcelone, le jeudi après-midi. Nous nous rejoignons à l'aéroport et partons pour Sitges pour y passer la nuit.

Nous continuons sur Amposta et le Delta de l'Ebre, composé de vastes rizières, malheureusement encore sèches. Nous nous installons pour quelques jours et partons à la découverte de cette étendue plate et beaucoup plus vaste que nous ne l'imaginions. Il y a de nombreux canaux d'irrigation ainsi que des étangs et bien évidemment l'Ebre qui se sépare en plusieurs bras. De nombreux oiseaux s'y sont installés et quelques miradors d'observation nous permettent de voir des flamands roses, des aigrettes, des hérons et 3 ibis falcinelle, plutôt rares. 

  • Aigrette

  • Héron cendré

  • Ibis falcinelle

Plusieurs bateaux font des promenades sur l'Ebre pour approcher un peu mieux les oiseaux et observer les remous de la rencontre du fleuve avec les vagues de la Méditerrannée.

Le temps est incertain et nous décidons de rentrer en flânant.

Nous passons par Portbou qui reste un noeud ferroviaire important entre la France et l'Espagne puis Cerbère et arrivons à Marseillan pour y visiter la réserve du Bagnas. Malheureusement, il n'y a pas de possibilité de visiter sans être accompagné et à cette saison, il y a peu de monde intéressé. Nous longeons le canal du Midi qui se jette dans l'Etang de Thau.

Nous continuons notre voyage en direction de St-Léger-de-Peyre où se trouve le parc aux loups du Gévaudan. Plus de 80 loups de différentes espèces sont installés dans de grands enclos. Il y a des loups européens, sibériens, polaires, canadiens. S'ils se ressemblent assez, leur taille ainsi que leurs couleurs varient d'une espèce à l'autre.

 

Sur le chemin du retour, nous passons près d'un village qui se nomme St-Paul-le-Froid ! Il se trouve à plus de 1000 m. d'altitude et nous passons même un col à 1400 m. avec de la neige qui recouvre les champs et les arbres.