Road trip en fourgon aménagé
voir diaporama Photos Corse
Après une traversée de nuit entre Savone et Bastia, nous quittons le navire pour faire le tour du Cap Corse.
Nous prenons un bateau pour visiter les îles de Finocchiarola qui sont une réserve naturelle pour les oiseaux.
Nous apercevons des cormorans, des goélands et des mouettes. Nous allons jusqu'à Barcaggio, à la pointe nord de la Corse.
Nous grimpons dans les montagnes pour passer sur la côte est. Les routes sont étroites et sineueuses. Nous passons le col de Prato à 985m. avant de redescendre sur Cervione.
Nous rencontrons des vaches et des chèvres sur la route. Nous n'avons pas encore vu de cochons.
A Aléria, nous visitons le site archéologique. Cette ville a eu une vie mouvementée. Fondée au VIème siècle, elle devint le chef-lieu romain de la Corse. Un musée complète le site archéologique.
Balade dans les salines de Porto-Vecchio. Les salines datent de 1795 mais ne sont plus en activité actuellement.
De nombreux oiseaux profitent des étangs. Nous apercevons des aigrettes garzette, de grandes aigrettes, des cormorans, des hérons et un flamant rose solitaire qui a perdu beaucoup de ses couleurs.
Les îles Lavezzi sont un petit archipel situé au sud de la Corse. Les îles sont protégées, sauf celle de Cavallo qui est habitée par des gens fortunés. Des navettes font le trajet pour la journée avec dîner à bord.
Sur le trajet, nous passons devant les plages les plus réputées de Corse, Palombaggia et Rondinaria. Ensuite, nous arrivons au pied des falaises blanches de Bonifacio, hautes de plus de 60 m.
Sur les îles, les plages de sable fin sont superbes. Un labyrinthe de sentiers pédestre conduit à plusieurs plages séparées par d'énormes rochers aux formes étranges.
En 1855, la frégate La Sémillante a fait naufrage dans les Bouches de Bonifacio alors qu'elle partait pour la guerre de Crimée. Sur les 773 soldats et marins, il n'y eut aucun survivant. Un cimetière ainsi qu'un monument commémorent cet évènement.
De nombreuses balades longent le bord de mer, sur des sentiers bien marqués dans le maquis. Le littoral est spectaculaire avec de nombreuses criques, des plages de sable blond et une eau cristalline.
C'est très agréable de se promener dans de tels paysages.
Avec étonnement, nous repérons une fleur qui ressemble à un narcisse. Nous recherchons son pedigree et trouvons : Narcissus serotinus, espèce endémique de Corse qui pousse en automne. Elle ressemble tant à celles qui poussent dans les Préalpes.
Nous passons par Sartène, la plus corse des villes corses (d'autres villes le disent aussi semble-t-il). Nous allons voir le pont génois Spin'a Cavallu puis continuons pour visiter un site archéologique.
Les alignements d'I StantariI et de Rimaghju sont des monuments mégalithiques constitués de pierres dressées, de menhirs et de statues-menhirs en granit, témoignages de l'occupation du site par les hommes à partir du néolithique.
Nous visitons également le site de Filitosa, situé près de Propriano.
Dans les montagnes également, de nombreuses randonnées sont bien balisées. Nous partons pour la Punta di Vaca Morta 1314 m. d'altitude, au-dessus de Porto-Vecchio. La première partie du trajet, le sentier monte régulièrement et assez gentiment, la seconde partie est nettement plus raide.
Nous avons de beaux points de vue sur la côte est. La végétation de maquis et de pins lariccio est luxuriante. Du sommet, nous pouvons admirer les 2 côtes.
Près de Zonza, se dressent les Aiguilles de Bavella dont le plus haut sommet culmine à 1785 m. Ce massif est emblématique du sud de la Corse et même s'il ne rivalise pas avec le Monte Cinto et le Monte Rotondo en altitude, il est spectaculaire.
Cucuruzzu est un site préhistorique situé en Corse du Sud. Ce village forteresse date de l'âge du bronze.
Près de là, on accède au Casteddu médiéval de Capula, autre site historique.
Cucuruzzu et Capula se visitent en suivant un joli sentier dans la forêt.
Derniers commentaires
13.09 | 09:16
Bonjour, pourquoi utiliser des guides lourds et encombrant, utilisez le réseau mondiale des Greeters. Se sont des bénévoles du coin. Pour en savoir plus: répondez par mail. Amicalement.
03.08 | 15:46
Coucou, c’est Didier votre voisin de place de parc. Votre fenêtre coté conducteur est ouverte.
À très bientôt
Amicalement
23.04 | 13:35
Quel beau pays, avec toutes ses cascades et ses sentiers de randonnées ! Je n’y suis pas repartie depuis longtemps et cela me plairait beaucoup. Vous en avez fait des kilomètres, hm ?
23.04 | 13:28
Bonjour. L’Amérique du sud est vraiment magnifique. J’ai eu la chance de visiter quelques pays dans ma jeunesse. Je m’en souviens encore comme si c’était hier ! Merci pour ces beaux souvenirs.