Road trip en fourgon aménagé
Trelleborg, notre port d'arrivée en Suède. Il est tard et nous avons noté un point GPS pour un parking en ville près du skate-parc. Malheureusement, il est plein. Nous nous arrêtons dans une petite rue à côté et passons la nuit là. C'est tranquille.
Le lendemain, nous partons pour trouver un plus joli emplacement pour le petit déjeuner. Nous nous arrêtons à Ystad où se déroulent les enquêtes de Kurt Wallander, héros des romans policiers d'Henning Mankells. Il y a de jolies maisons en briques rouges avec des colombages et d'étroites rues pavées.
La réserve d'Eriksberg près de Karlskona regroupe des animaux de la région. Nous entrons avec notre véhicule et faisons un parcours d'environ 14 kms sur une petite route dans un paysage de forêts, lacs, toundra et marais où, en étant attentifs, nous pouvons apercevoir des chevreuils, des sangliers avec leurs marcassins, des oies cendrées avec leur progéniture et des oies nonette. Il y a également des bisons d'Europe. C'est chouette à faire. Nous passons plus d'une heure à nous balader.
L'île de Oland est reliée au continent par un long pont de 6 kms qui part de Kalmar. Elle est toute en longueur et ne compte pas moins de 400 moulins à vent, tous bien entretenus. C'est également une grande réserve naturelle, indispensable à la migration des oiseaux et à leur reproduction. A cette époque de l'année, il y a des restrictions de circulation sur certains sentiers. Nous faisons de jolies balades et avons le plaisir de voir beaucoup d'animaux. Tout d'abord le long des routes : chevreuils, lièvres et faisans ainsi que des quantités d'oies cendrées et quelques grues. En bord de mer, il y a de nombreux oiseaux et, plus rare, dans le sud de l'île, une colonie de phoques se prélassant au soleil.
L'île d'Oland est connue pour ses moulins à vent (près de 400 sont toujours entretenus) et ses orchidées sauvages.
Nous continuons sur Ystad (patrie de l'inspecteur Wallander - héros de l'écrivain suédois Henning Mankell). C'est une jolie petite ville et là, nous apprenons que tout se paie avec une carte de crédit. Nous aurons de la peine à dépenser les couronnes suédoises prises dans un distributeur.
Avec l'application Park4night, nous trouvons de très jolis bivouacs près de lacs ou en forêts. Nous y sommes généralement seuls à cette saison (mi-mai). Si la Finlande est le pays des 1000 lacs, la Suède ne doit pas être bien loin derrière au classement car il y a des lacs partout.
Stockholm est une jolie capitale sur plusieurs îles reliées par des ponts ou des navettes en bateau. Le musée Vasa où est exposé le bateau du même nom sorti de l'eau le 24 avril 1961 après 333 ans passées au fond de la mer. Ce navire qui devait être un fleuron de la marine suédoise a coulé le jour de son voyage inaugural, faisant 150 morts.
Ici, le vélo est roi et est décliné de toutes les façons, 3 roues, tandems, avec remorques ou triporteur.
Le site archéologique de Anundshög vaut le détour. Un grand tumulus, le plus haut de Suède et de nombreux menhirs disposés en ovale. C'eset depuis le sommet du tumulus que la vue est la plus intéressante et permet également de contempler la campagne alentour.
Plus au nord, se trouve Falun. Son nom a été donné à la peinture rouge dont sont peintes la plupart des maisons en bois de Suède mais également de Norvège, Finlande et Danemark. Ce sont les résidus de la mine de cuivre de Falun, réduits en poudre très fine, qui donnent cette teinte particulière. Le site de la mine se visite avec de nombreux bâtiments restaurés expliquant le travail des mineurs qui ont oeuvré sur le site jusqu'en 1992. Pour l'anecdote, les toits du château de Versailles en cuivre proviennent de cette mine.
Un petit parc zoologique avec des animaux du "froid" se trouve à Orsa. De grands enclos permettent d'admirer des ours blancs et bruns, des lynx, des tigres de Sibérie, des loups et des gloutons. En Suède, il y a de n ombreuses stations de ski où se pratique le ski nordique mais également le ski de piste avec des remontées mécaniques. A Falun, il y a 2 tremplins de saut à ski (90 et 120 m.) où se déroulent des compétitions internationales.
C'est notre dernière étape suédoise, nous quittons ce pays pour la Norvège.
Derniers commentaires
13.09 | 09:16
Bonjour, pourquoi utiliser des guides lourds et encombrant, utilisez le réseau mondiale des Greeters. Se sont des bénévoles du coin. Pour en savoir plus: répondez par mail. Amicalement.
03.08 | 15:46
Coucou, c’est Didier votre voisin de place de parc. Votre fenêtre coté conducteur est ouverte.
À très bientôt
Amicalement
23.04 | 13:35
Quel beau pays, avec toutes ses cascades et ses sentiers de randonnées ! Je n’y suis pas repartie depuis longtemps et cela me plairait beaucoup. Vous en avez fait des kilomètres, hm ?
23.04 | 13:28
Bonjour. L’Amérique du sud est vraiment magnifique. J’ai eu la chance de visiter quelques pays dans ma jeunesse. Je m’en souviens encore comme si c’était hier ! Merci pour ces beaux souvenirs.