Slovénie

voir diaporama Slovénie

Départ jeudi midi pour l'Autriche. Il pleut toute la journée. Arrêt pour la nuit dans un camping à Neinzig. Il pleut toute la nuit, les rivières grossissent. Nous continuons sur Sella di Val Gardena dans les Dolomites. La pluie est moins présente mais les montagnes sont masquées par des nuages qui parfois s'écartent pour laisser voir les superbes roches de ces montagnes particulières. 

L'aire de camping que nous avions trouvée près de Sella di Val Gardena se trouve à 2200 m. d'altitude, il fait 6°. C'est très bien mais avec la météo présente, nous renonçons et préférons redescendre à 1600 m., à Arabba où nous pouvons passer la nuit sur une aire avec tous les services. Pour y aller, nous passons un col à plus de 2200 m. La route est très sinueuse et étroite mais il n'y a pas beaucoup de circulation. Le lendemain, départ pour Cortina d'Ampezzo avec de nouveau un col à plus de 2000 m.

  • Arabba

Arrivée en Slovénie. Le massif du Triglav se dévoile par moments. Entre Kranska Gora et Bovec, nous franchissons le col de Vrsic, 1611 m., avec ses 50 virages en épingle à cheveu. Les virages sont pavés sur la montée depuis Kranska Gora. Arrivés au col, la vue est superbe sur les Alpes Juliennes. Nous redescendons la vallée de la Soca, dont les eaux translucides bleutées paraissent irréelles. Nous passons quelques hameaux et arrivons à Bovec. Nous continuons pour aller à notre étape du jour, Kobarid. La Soca en contre-bas du camping Koren est toujours aussi bleue. Nous allons voir la cascade Skojan, un des affluents de la Soca. Très jolie balade le long de la rivière puis montés à la cascade qui se trouve dans une sorte de grotte. Une passerelle a été aménagée pour approcher la chute. Spectaculaire. Nous remontons en direction de Bovec pour aller voir la chute d'eau de la Boka que nous avions entrevue hier. Le sentier grimpe bien et la vue nous parait moins spectaculaire que depuis le début du sentier.

Après le lac de Bohinj et ses eaux profondes, nous arrivons à Bled. Très bel endroit mais extrêmement touristique. La traversée de la ville est un grand embouteillage. Toutefois, l'île avec son église, les bateaux en bois pour la traversée et le château qui domine sur son rocher sont spectaculaires.

 

 

 

Pour visiter Ljubljana, nous allons au camping du Ljubljana Resort. Un bus relie le camping au centre ville en quelques minutes. Ljubljana est une capitale de moins de 300'000 habitants, touristique, très agréable à visiter avec son centre piéton, ses terrasses et la Ljubljanica qui coule à travers la ville. Montée en funiculaire au château avec vue sur la ville et le massif du Triglav au loin, balade en barque à moteur en bois sur la rivière, repas au restaurant Spajza et surtout dégustation des "meilleures glaces au monde" de la Gelateria Romantika, voilà notre programme d'une journée bien remplie.

Près de Kamnik, nous prenons un téléphérique qui nous conduit à Velika Planina, nous marchons jusqu'à la station intermédiaire du télésiège où se trouve un restaurant très sympathique. Un berger en costume vend des fromages. Dans les pâturages, se trouvent de drôles de maisons en bois. Ce sont des habitats typiques de cette région qui sont actuellement transformés en maison de vacances. L'architecture est surprenante. Nous redescendons en télésiège juste avant que le brouillard nous enveloppe.  

La Slovénie est un pays qui compte beaucoup de thermes, notamment dans l'est du pays, près de la frontière croate. Nous découvrons ceux de Podcetrtek. Malheureusement, nous arrivons à une mauvaise période, ils sont en rénovation et la moitié des bassins est fermée. Nous passons tout de même un bon moment dans les eaux chaudes intérieures et extérieures, ainsi que dans les jacuzzis.

Château de Pordsreda

Près de Olimje, un restaurant possède un élevage de cerfs et de mouflons dans un très grand parc. Nous pouvons admirer ces superbes bêtes qui ne sont pas très farouches. La chocolaterie qui se trouve à côté du monastère franciscain d'Olimje fait, paraît-il, les meilleurs chocolats de Slovénie. Nous en achetons plusieurs sortes à déguster avec modération !

Depuis le château de Podsreda, nous jouissons d'une belle vue sur la campagne proche et les montagnes au loin.

Nous sommes très près de la frontière croate qui ne fait pas encore partie de l'espace Schengen contairement à la Slovénie. Depuis mars 2017, la Slovénie a renforcé ses frontières, notamment par une haute barrière métallique et des kilomètres de fil de fer barbelé, suivant ainsi la Hongrie qui a fait de même à sa frontière croate. Aux postes frontière, tous les véhicules sont contrôlés.

  • Chocolaterie d'Olimje

  • Monastère franciscain d'Olimje

Vallée de la Krka près d'Otocec

Dolenjske Toplice est une petite ville située au bord de la Krka. Elle possède des thermes très agréables, avec un grand bassin intérieur et deux bassins extérieurs.

La Krka est une rivière qui prend sa source près du village de Krka. Avec ses nombreux affluents, elle grossit vite. Pour aller de Dolenjske Toplice à Krka, nous passons par les forêts fréquentées par les ours de Slovénie. Ceux-ci, dont le nombre excède 700 pour un pays de 2 millions d'habitants et d'environ 20'000 kms carrés, sont protégés et donc en augmentation depuis près de 50 ans. Les seules marques que nous verrons ce sont les jardins potager des fermes qui sont barricadés avec de hautes barrières, des fils électriques et tout une ribambelle de lumignons, drapeaux, épouvantails pour dissuader les platigrades de dévorer les récoltes. Les jardins sont installés à plusieurs dizaines de mètres des habitations. A l'office du tourisme de Loz, il est possible de réserver des excursions pour les observer. Il faut toutefois réserver assez tôt et être un certain nombre. Nous ne le ferons pas. 

Le lac intermittent de Cernicka est une curiosité à observer. Nous avons la "chance" d'arriver pendant une période de fortes pluies ce qui fait remonter les eaux que les siphons ne peuvent pas absorber. Le lac peut se créer en quelques heures et arriver à une superficie de 38 km2. Les champs cultivés se recouvrent rapidement d'eau, c'est spectaculaire. On y patine en hiver, pêche les énormes truites slovènes en mi-saison et fait pâturer le bétail en été.

Près de Postojna et de ses grottes que nous ne visiterons pas car nous les avons vues, il y a quelques années de cela, se trouve le château de Predjama, bizarrement construit dans le renfoncement de la paroi rocheuse.

  • Slovénie - Château de Predjama

  • Slovénie - lac de Cerknika

  • Slovénie - vendanges

Salines de Portoroz

Le camping Adria d'Ankaran est un bon endroit pour découvrir les environs et profiter de la mer. Ici, les plages sont rares et habituellement en galets.

Nous partons pour les salines de Portoroz, toujours en activité. Le prix est un peu prohibitif mais nous sommes intéressés à voir de près le travail des paludiers. Nous marchons donc sur le tracé prévu pour admirer les différents bassins à plusieurs stades d'évolution. Les récentes pluies ont un peu modifié l'état des marais et les ouvriers sont nombreux à travailler le sel. Il y a peu d'oiseaux, si ce n'est une belle grande aigrette qui pêche à proximité de nous.

Koper, Isola et Piran sont 3 petites villes charmantes et touristiques du littoral slovène d'une longueur de 46 kms.

Nous visitons Piran, très animée avec de jolies terrasses en bord de mer.

 

 

 

  • Slovénie - récolte du sel

  • Grande aigrette

  • Slovénie - Isola

  • Slovénie - Piran

  • Slovénie - Piran

  • Slovénie - Piran

Ensuite, départ pour Lipicca, berceau de la race des Lipizzans. Cette race a été créée il y a plus de 4 siècles sur demande de la cour impériale d'Autriche. Ces chevaux qui ont toutes les qualités selon leurs éleveurs sont connus notamment à cause de l'Ecole espagnole de Vienne qui présente des spectacles renommés avec ces chevaux. Nous visitons le haras puis assistons à un spectacle de 3/4 d'heure environ. Ces chevaux sont particulièrement élégants.

Le lendemain, nous partons visiter les grottes de Skockjan. Contraitement à celles de Postojna, il y a peu de concrétions (stalagmites-stalagtites-colonnes et draperies) mais ce n'est pas cela qui est intéressant et qui a permit à ces grottes d'être inscrites au Patrimoine mondial. La rivière Reka, qui a creusé le canyon, se fraie un chemin dans la grotte et un sentier bien sécurisé permet de la longer et d'apercevoir ses chutes, tourbillons et son eau transparente. C'est spectaculaire, surtout quand le sentier traverse la gorge avec un pont étroit qui se trouve à 45 m. au-dessus des eaux bouillonnantes.

Nous rentrons par l'Italie avec un arrêt à Dormelletto au bord du Lac Majeur.

  • Slovénie - rivière Reka avant son entrée dans la grotte

  • Slovénie - sortie des grottes de Skockjan

  • Slovénie - la rivière Reka entre dans la grotte

Points forts et activités de ce voyage

  • Kranska Gora et le parc du Triglav dans les Alpes Juliennes
  • col de Vrsic avec ses 50 lacets
  • vallée de la Soca
  • Bovec et Kobarid où sont organisées des sorties kayak, raft, parapente, etc...
  • Bled, son château et son lac
  • Ljubljana
  • Les Alpes de Kamnik
  • vallée de la Krka
  • grottes de Postojna et de Skockjan
  • Lipicca et son élevage de chevaux Lipizzans
  • Koper, Isola et Piran sur le littoral

Pour l'Autriche et la Slovénie, il faut une vignette pour les autoroutes. Elles s'achètent dans les stations d'essence ou certains kiosques. Le réseau des autoroutes slovènes n'est pas très étendu.

Carte de notre voyage, environ 3000 kms.