1ère sortie de l'année

La météo de ces premiers mois de l'année ne nous a pas incité à partir avec notre fourgon et nous avons repoussé une première fois notre départ. Le but du voyage est le Futuroscope à Poitiers ainsi que le marais poitevin. 

Finalement, nous décidons de partir le 15 mars. La météo étant très incertaine, prévoyant notamment de la neige jusqu'à basse altitude, nous renonçons au Futuroscope et choisissons la Côte d'Azur. 

Après une escale à Oraison, nous nous installons à Cavalaire, au camping de la Baie. A cette saison, il y a peu de campings ouverts. Depuis cet endroit, nous visitons le massif des Maures, la presqu'île de Giens et longeons la côte. Le vent est soutenu et de très belles vagues s'écrasent sur les plages. 

La presqu'île de St-Tropez avec ses plages mythiques Pampelonne, Ramatuelle et Ste-Maxime. 

St-Tropez hors saison est plutôt désert et beaucoup de boutiques sont fermées mais il y a toujours de superbes yachts dans le port. Port Grimaud est une petite ville sympa avec ses canaux et ses petites maisons colorées. Nous partons faire une très jolie balade sous les pins parasols sur un sentier qui longe la mer. 

La côte qui nous emmène à Mandelieu est superbe avec les vagues spectaculaires et les rochers rouges typiques de l'Esterel. Nous nous installons à Mandelieu-La Napoule. 

 

  • St-Tropez

  • Port Grimaud

  • Massif de l'Esterel

Il y a de belles randonnées à faire dans le Massif de l'Esterel. La végétation est composée essentiellement d'eucalyptus, de chênes liège, de buissons et quelques mimosas encore en fleur. Nous partons du col du Testanier pour le Mont Aigre. Depuis le sommet, la vue est étendue sur tout le massif, Cannes, Fréjus, les îles de Lérins et les Alpes-Maritimes couvertes de neige. Nous rencontrons un jeune homme qui est monté là avec son vélo vtt. Pour la descente, il s'harnache avec des coques aux coudes et au jambes avant de s'élancer.

C'est déjà le retour et nous rentrons par les Gorges du Loup, Gourdon, Castellane et, selon notre premier souhait, Gréoux-les-Bains. Malheureusement, lorsque nous partons du Point Sublime pour Moustiers-Ste-Marie, nous apprenons que la route est fermée.

 

Nous retournons à Castellane pour prendre une autre route pour Digne et là, à nouveau la route est fermée. Nous aurons fait bien des détours pour nous retrouver à Oraison, dernière escale de notre voyage.

 

  • Mont Aiguille

  • Massif des Ecrins

  • Massif des Ecrins