Nous visitons un petit musée dédié au sauvetage en mer. L'île est située entre à l'est le Raz de Sein, sur 7 kms jusqu'au continent et à l'ouest par la Chaussée de Sein sur 10kms jusqu'au phare d'Ar Men. Dans ces conditions, nombre de naufrages ont eu lieu ici. Un nouveau bateau de sauvetage a été mis en service en 2016, le Yves et François d'Oliveau.
Une partie de l'île, inondable, est totalement sauvage. Des genêts, des fougères et une herbe rase poussent et permettent aux nombreux lapins de se sustenter. Plusieurs zones sont réservées aux oiseaux nicheurs, sternes, huîtriers pie, fulmars.
Nous repartons à 16h00 d'un autre ponton, pour cause de basse mer. Malgré la bruine, nous avons passé une superbe journée.
Temps toujours brumeux pour visiter le village de Locronan, classé parmis les plus beaux villages de France. Il a servi de décor à plus d'une vingtaine de films, séries et téléfilms d'époque. Il est remarquablement conservé et c'est surtout la densité des maisons anciennes ainsi que les ruelles pavées qui en font un endroit à ne pas manquer. Comme dans toutes les villes et tous les villages depuis que nous sommes en Bretagne, il y a des biscuiteries et des conserveries qui vendent leurs produits dans de jolies boutiques. Nous avons goûté aux rillettes de homard, aux soupes de poissons et pâtés de la mer et bien évidemment aux caramels au beurre salé, aux pavés et galettes bretons ainsi qu'au kouign ammann. Que de délices...
Ensuite, nous montons au parking du Menez Hom, sommet de 330 m. d'altitude, montagne sacrée des Celtes. Normalement, la vue de son sommet est très étendue et spectaculaire mais aujourd'hui, la visibilité est très diminuée. Nous renonçons au sommet.
Le but de la journée : la presqu'île de Crozon.
La Pointe de Penhir, spectaculaire, devrait nous offrir un superbe panorama. Malheureusement, le brouillard limite la vue. Toutefois, nous pouvons apprécier les falaises abruptes et les rochers qui continuent la pointe. Le site est vraiment intéressant. Nous continuons sur la Pointe des Espagnols, face à Brest et sa rade, malheureusement dans la brume. Cette pointe est très différente de Penhir. Là, pas de falaises même si nous sommes à 70 m. au-dessus du niveau de la mer. Il y a beaucoup de végétation.
Huelgoat, pays de légendes, est située sur la Rivière d'Argent, domaine des fées. Cette charmante petite ville est située dans de vastes forêts où il fait bon se balader. D'énormes rochers couverts de mousse créent un paysage étrange.
Sur le chemin du retour, nous passons à Poul Fétan, village reconstitué du 19ème siècle. De nombreuses animations telles que tisserands, potiers, artisans et fermiers permettent de retrouver la façon de vivre dans un petit village breton du 19ème siècle. Les animaux de la ferme et les jeux bretons amusent tout le monde.
Les châteaux de Josselin, Saumur et Montsoreau nous laissent les contempler alors que les châteaux plus connus de la Loire se cachent derrière de superbes forêts. Ce sera l'occasion d'un autre voyage, nous devons hélas rentrer.
Dernier arrêt pour voir le pont-canal à Digoin, malheureusement sans bateau sur le pont c'est un peu moins spectaculaire.
Petit bilan de ces vacances
La Bretagne est une valeur sûre pour le tourisme. Des côtes déchiquetées, des falaises impressionnantes, des marées spectaculaires et de très jolis villages préservés nous ont enchantés. Il y a de jolies balades à faire que ce soit à pied ou à vélo (pistes cyclables bien préparées).
Sur le plan gastronomie, entre les crèpes et galettes et les poissons et fruits de mer, il y a l'embarras du choix. De nombreuses boutiques proposent les spécialités bretonnes sucrées (caramel au beurre salé, gâteaux et confitures) ou salées (conserves de poissons, rillettes de homards ou de poissons, sel de Guérande, ...).
Derniers commentaires
Bonjour, pourquoi utiliser des guides lourds et encombrant, utilisez le réseau mondiale des Greeters. Se sont des bénévoles du coin. Pour en savoir plus: répondez par mail. Amicalement.
Coucou, c’est Didier votre voisin de place de parc. Votre fenêtre coté conducteur est ouverte.
À très bientôt
Amicalement
Quel beau pays, avec toutes ses cascades et ses sentiers de randonnées ! Je n’y suis pas repartie depuis longtemps et cela me plairait beaucoup. Vous en avez fait des kilomètres, hm ?
Bonjour. L’Amérique du sud est vraiment magnifique. J’ai eu la chance de visiter quelques pays dans ma jeunesse. Je m’en souviens encore comme si c’était hier ! Merci pour ces beaux souvenirs.