Danemark 2019

Diaporama Danemark 2019

Après notre arrivée à Hirtsal, nous partons en direction de Skagen pour nous rendre dans la partie la plus septentrionale du Danemark, là où la mer du Nord rencontre la Baltique dans un bouillonnement (paraît-il). Effectivement, lorsque nous arrivons à la pointe, après une longue marche sur la plage, nous voyons les deux mers créer des remous en se rencontrant. Des tracteurs tirant des wagons amènent les gens qui ne veulent ou ne peuvent pas marcher. 

A certaines périodes de l'année, il y a des phoques qui s'installent sur la pointe. De  nombreux panneaux explicatifs incitent les gens à du respect et de la prudence. Nous n'en verrons pas.

Nous allons voir une église qui a été enterrée dans le sable. Nous avons vu des photos dans des brochures et c'est spectaculaire. Manque de chance pour nous, les dunes avancent et actuellement, l'église n'est plus ensevelie. Il en sera de même au phare que nous irons voir demain. 

Nous continuons notre visite des sites ensablés pour nous rendre dans un désert de dunes. C'est superbe. Il ne manque que les dromadaires pour se croire au Maroc. Le sable crée des effets de couleur avec l'aide du vent. La grande dune de 41 m. de haut se déplace de 15 m. par an en direction de l'est. En 2100, elle sera sur la côte de la mer Baltique.