Auvergne 2020

Toujours ce satané coronavirus. Nous décidons de partir pour quelques jours en Auvergne. Après un arrêt au lac d'Aydat où nous avons observé des ragondins dans le biotope créé vers le lac, nous continuons sur le parc des volcans d'Auvergne. Nous nous inatallons au Mont-Dore et faisons un peu de tourisme. Il y a du monde mais ce n'est pas bondé. Nous prenons le vieux funiculaire du Capucin. Nous suivons le sentier didactique sur les arbres. La balade est jolie et très ombragée. Il n'y a malheureusement pas beaucoup de dégagement sur la vallée. La montée en funiculaire est particulière, les wagons de bois grincent et tremblent beaucoup. Il a été construit en 1898 et même si il est bien entretenu, il a un âge respectable. 

  • Lac d'Aydat - biotope

  • Aydat

  • Les roches basaltiques de Tuyères

  • Funiculaire du Capucin

  • Mont Dore

Nous allons voir la Grande Cascade depuis le camping de la Grande Cascade (?). C'est une très jolie balade avec beaucoup de fleurs. La vue est superbe et la Grande Cascade a suffisamment d'eau. Il y a de nombreux troupeaux de moutons en itinérance. Ils suivent les Puys par les crêtes. 

Nous prenons le téléphérique pour monter au Puy de la Perdrix. un sentier relie le Puy de la Perdrix au Puy de Sancy.  Il y a foule et un embouteillage au sommet du Sancy. Nous regardons de loin et faisons une autre balade. En repartant, nous faisons une visite du village médiéval de Besse. Comme la plupart des maisons de la région, c'est la pierre et le bois qui dominent.  

Etape au Château de Murol. Les contraintes Covid-19 (masque durant toute la visite et distanciation) nous font renoncer à la visite. Nous aurons peut-être l'occasion de revenir dans de meilleures conditions. 

Les éruptions volcaniques ont créé des lacs de cratère de forme ronde et souvent très profonds. C'est le cas des lacs Chauvet, Pavin, Godivelle et Servières. Ils ont chacun leur charme, le lac Pavin étant le plus connu. De ce fait, il est également le plus fréquenté. La baignade y est interdite et il n'est pas possible de faire le tour ce la plupart de ces lacs.

  • Lac de Godivelle

  • Lac Pavin

Visite de Salers. La petite cité de Salers est très agréable à voir. Il y a de nombreuses boutiques de souvenir et surtout des fromageries. Nous profitons d'acheter de la viande locale ainsi que du fromage. Les vaches de la race salers sont particulièrement bien adaptées aux Monts d'Auvergne et du Cantal. On y trouve également la vache aubrac. Elles sont toutes deux très belles, avec pour la salers une robe brun/roux et de magnifiques cornes éfilées et pour l'aubrac une robe beige avec des yeux maquillés de noir et de jolies cornes en forme de lyre. 

  • Aubrac

  • Salers

Changement de décor, nous allons faire une balade dans les gorges de la Jordanne. Le site a été aménagé avec des passerelles, des ponts de bois et des escaliers afin de permettre de visiter ces gorges. C'est rafraîchissant et très agréable. La rivière n'a pas beaucoup d'eau, il doit manquer de la pluie, comme dans beaucoup d'autres régions.   

 

Nous quittons l'Auvergne pour l'Ardèche où nous allons rendre visite à des amis. Pour y aller, nous passons par le lac de Truyères et le Viaduc de Garabit. Arrivés au viaduc, nous pouvons le prendre en photo sous tous les angles. Il a 130 ans mais resplendit de sa couleur rouge rouille. Ensuite, nous faisons le tour du lac en véhicule, il y a environ 65 kms. Certains le font à vélo et ils ont bien du courage. La route est étroite par moments et il y a beaucoup de circulation. Les points de vue sur le lac sont superbes. 

Balade autour du lac de Villefort. Le sentier suit les rives du lac sur un sentier parfois plat et large et parfois un peu plus escarpé. Nous mangeons des filets de truite sur une terrasse avec le lac comme décor. C'est très beau. Nous passons par les gorges du Chassezac avec des perspectives très belles sur le fond des gorges. 

Demain, nous rentrons au bercail.