Suisse 2021/étape 5

diaporama - Suisse 2021/étape 5

Le beau temps revenu, nous sommes pressés de repartir sur les routes. La Covid -19 étant toujours au programme, nous renonçons à partir à l'étranger. Nous repartons sur les routes suisses.

Première étape : le Lac Noir puis le parc naturel du Gantrisch, Frutigen et ...

Le Lac Noir est bien entendu un lac mais aussi une petite station de ski fribourgeoise. En été, il y a de jolies balades et randonnées à faire. Nous quittons cet endroit pour le parc naturel du Gantrisch. Depuis le col du Gurnigel à 1610 m., nous prenons un chemin pour la passerelle de Lothar, construite après la terrible tempête de 1999 pour observer les dégâts causés par les vents à la forêt. Depuis, la végétation a repris le dessus mais on peut encore voir les bois morts et les souches qui pourissent lentement. Du haut de la passerelle de bois, la vue est spectaculaire. Au col, là également la vue est splendide sur le lac de Thoune et les prestigieux sommets de l'Eiger, du Mönch et de la Jungfrau.

Nous restons quelques jours à Frutigen où là aussi, il y a de jolies randonnées à faire. Nous allons jusqu'à la passerelle suspendue de Hängebrücke Hohstalden. Elle fait 153 m. de long et sa hauteur maximale est de 38 m. Ce n'est plus la plus haute ni la plus longue (record à Arouca au Portugal 516 m. et 175 m. de haut, inaugurée le 6 mai 2021) mais c'est tout de même spectaculaire. Le sentier des statues est lui aussi sympa avec ses sculptures de bois, réalisées à la tronçonneuse. 

A visiter à Frutigen : maison tropicale et élevage d'esturgeon avec une petite boutique pour y acheter du caviar suisse.