France 2021

diaporama  France 2021

 

Départ le 12 juin pour environ 1 mois à visiter quelques coins de France que nous ne connaissons pas encore.

Nous avons décidé de passer par des petites routes tout au long du voyage. Cela nous permet de découvrir la campagne et les petits villages plein de charme des régions traversées. Nous ne sommes pas déçus. 

Nous nous arrêtons au parc naturel du Morvan pour y faire quelques balades. La végétation est parfois envahissante comme les genêts en fleur dans lesquels il faut retrouver le sentier. Nous quittons St-Brisson en direction de St-Aignan pour visiter le zoo de Beauval. C'est un des plus beaux zoo du monde. Il accueille une petite famille de pandas. Il faut une bonne journée pour le visiter.

  • Pas simple de trouver le chemin

  • Le saut de Gouloux

C'est à Rosnay, dans le parc naturel de la Brenne que nous nous arrêtons pour quelques jours. De nombreux étangs, certains peuplés de cistude (tortue aquatique). Hérons pourpré, libellules, canards, guifette mustac et mouettes sont visibles près des points d'eau. Jolies balades dans un belle région.

Cap sur le marais poitevin. Nous nous arrêtons à Coulon pour quelques jours. La balade guidée sur les canaux du marais est vraiment très intéressante. La végétation est luxuriante et il ne serait presque pas étonnant de rencontre un crocodile ! Sur les îles, il y a de nombreux troupeaux de vaches, notamment charolaises et parthenaises. Elles y sont transportées au printemps par bateau, seul moyen d'accéder aux pâturages. Sur les bords de la Sèvre niortaise, se trouvent de charmantes maisons, généralement très fleuries. Tout est calme et reposant. 

Le parc ornithologique de St-Hilaire-la-Palud se visite en 1h30 si on veut lire les panneaux explicatifs et photographier les oiseaux. De nombreuses espèces du marais poitevin s'ébattent dans les cours d'eau et forêts. 

C'est l'occasion aussi de voir des ânes du Poitou. Cet âne est le plus grand de son espèce. Près de là, à Marans, sont élevées les poules de Marans. Ce sont de grosses poules qui font de gros oeufs de couleur sombre. 

  • Coq de Marans

  • Anes du Poitou

A Marans, nous partons faire une promenade en petit bateau moteur sur la Sèvre niortaise. Nous sommes pratiquement seuls sur la rivière, le moteur à petit régime est presque silencieux et nous découvrons la campagne et la ville depuis notre embarcation. Nous apercevons des hérons, des poules d'eau et un martin-pêcheur.

C'est à la baie de l'Aiguillon que nous faisons notre étape du jour. Nous arrivons à marée haute. Petite promenade sur les falaises pour admirer les carrelets. Il y en a un occupé. On voit le filet descendre et bien plus tard remonter, malheureusement pour le pêcheur, vide. Le coucher de soleil sur les carrelet avec la marée basse cette fois est particulière esthétique.