Espagne 2021

Espagne 2021 : diaporama

Après un premier arrêt près du lac de Naussac, nous continuons en direction de L'Isle sur Tarn, au pied des Pyrénées. C'est un joli village avec de vieilles maisons et une grande place entourée d'arcades. Nous dormons près d'un petit lac et pouvons visiter le village à pied. 

Les Pyrénées sont malheureusement dans d'épais nuages et nous passons le col de Bielsa sous la pluie et dans le brouillard. Lorsque nous redescendons sur l'Espagne, le temps s'améliore rapidement.

 

 

C'est sous un beau soleil que nous arrivons au Camping Añisclo. Nous y resterons 3 jours pour visiter à pied la région. Il y a de nombreux sentiers. Quand nous restons plusieurs jours au même endroit, nous préférons les campings ce qui nous permet de sortir les chaises, tables et l'auvent. 

Nous faisons plusieurs balades et visitons Escalona, village touristique et sympathique.

C'est à Torla-Ordessa que nous nous installons également pour 3 jours. Nous y étions venus il y a bien longtemps de cela avec notre Westfalia Joker. Il n'est pas possible de se rendre au parking en voiture, il faut prendre un autocar navette (toutes les 15 minutes). Ceci pendant les mois de juin à septembre. Nous devons aller à l'arrêt principal malgré qu'un arrêt soit prévu à notre camping. En effet, les navettes se remplissent très vite. Au retour, nous pouvons descentre à notre arrêt. Pour aller chercher la navette, il faut compter 1, 5 kms . 

Nous faisons une superbe randonnée dans une végétation luxuriante et de belles chutes d'eau. Le Parc national Ordesa y Monte Perdido vaut largement le voyage.

 

Rio Yesa

Torla-Ordessa

Le pluie est annoncée aussi nous quittons cet endroit sans regrets, pour aller découvrir d'autres sites.

Nous passons près du lac artificiel de Yesa. Sur la colline, le petit village abandonné de Thiermas est toujours là. Il y a plus de 30 ans, c'était déjà un village déserté suite à la création de ce barrage. Une partie des habitations ont été  noyées et par basses eaux, on aperçoit des vestiges qui sortent de l'eau. 

Nous nous arrêtons à Salvatierra pour la nuit. Sur le chemin de Santelices, notre prochaine étape, nous faisons une pause à Puentedey. C'est un petit village qui est situé au-dessus d'une arche naturelle avec la rivière qui passe dessous. C'est étonnant.

Sur le site de Ojo Guarana, il y a une église troglodyte assez spectaculaire. Nous pouvons faire une petite balade dans le parc.

Le village de Santillana del Mar qui, contrairement a ce que son nom laisserait penser, n'est pas près de la mer, nous accueille dans ses ruelles étroites et pavées. C'est un endroit très touristique mais sympathique. Nous faisons des achats de spécialités régionales, notamment confitures, saucissons secs et anchois cantabriques. 

Nous arrivons au bord de l'Atlantique près de San Vincente de la Barquera.

Voilà ! Nous allons faire demi-tour et rentrer au plus vite. En effet, JP a fait une chute et ne peut continuer le voyage. Ses mouvements sont limités et il est difficile de trouver un endroit confortable dans le fourgon. 

Nous reprendrons ce voyage une autre fois. En 2 jours, nous arrivons à la maison. Il n'a rien de grave mais la douleur va durer encore quelques jours.